ELVIA PCB GROUP – PEREN : Projet Elvia de REsilience par le Numérique.

Un projet portant les valeurs de France Relance.

La crise de la Covid19 a souligné la nécessité d’opérer un virage à 180° après des décennies de désindustrialisation. Dans le secteur de l’électronique notamment, les circuits imprimés ont manqué à un grand nombre de professionnels qui se fournissent en Asie. Relocaliser est ainsi devenu une priorité pour le Gouvernement. Afin d’y parvenir, les solutions de financement du programme France Relance constituent un atout de choix. Notre entreprise a su en saisir l’opportunité et assumer son rôle de leader de la fabrication de circuits imprimés.

Alors que nos projets d’investissement se voyaient remis en cause par le premier confinement et l’incertitude qu’il occasionnait, l’annonce du lancement d’un plan de relance consacré à la résilience des secteurs stratégiques dont l’électronique fait partie, nous a permis de rebondir.

Notre Projet Elvia de REsilience par le Numérique, qui nous permet d’amorcer la prochaine étape de notre évolution en matière d’industrialisation 4.0, correspond à la volonté du Gouvernement français de renforcer la capacité nationale de production de PCB (Printed Circuit Boards).

Notre projet PEREN.

Convergence groupe, Transformation numérique, Maîtrise industrielle et Excellence opérationnelle, tel est l’ADN de PEREN.

Afin d’arriver aux objectifs ciblés, les bénéfices de PEREN se situent à plusieurs niveaux :

  • Le développement et l’acquisition d’outils logiciels pour l’ensemble de nos services amonts pour être toujours plus rapide et efficace tout au long du processus de fabrication, depuis les premières étapes d’ingénierie amont jusqu’à la production.

  • L’acquisition et la mise en place de nouvelles solutions numériques issues de la démarche Industrie 4.0 pour générer, capter et analyser des données sur nos process de production selon le principe de l’amélioration continue.

« L’objectif est de rendre notre process industriel plus robuste et améliorer notre rendement et notre compétitivité, ce qui nous permettra de rebondir le plus vite possible et de retrouver la croissance », Maxime Le Canu, Responsable Industrialisation Groupe.

Pour le moment, ce plan de relance vise essentiellement l’activité de notre division DAS (Défense – Aéronautique – Spatial), à savoir des circuits imprimés très complexes, spécialité d’elvia PCB Group. Trois de nos sites de production sont ainsi concernés : notre siège social à Coutances (Manche) – elvia Normandy, référent sur les technologies HDI, notre spécialiste des technologies flex et hyperfréquences à Châteaubourg (Ille et Vilaine) – elvia Brittany, et notre expert du spatial et hyperfréquences à Saint-Ay (Loiret) – elvia Loire Valley.

Projet d’avenir pour le groupe, PEREN représente une hausse de 8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur la période 2023-2025 et la création de 24 emplois supplémentaires sur différents sites.

Leave a Reply

Elvia Printed Circuit Boards

Siège social
ELVIA Printed Circuit Boards
Avenue d’Ochsenfurt,
50200 Coutances

Elvia Printed Circuit Boards